Salon des Vins de Loire / Loire Valley Wine Fair - Infos presse / Press infos
Salon des Vins de Loire / Loire Valley Wine Fair - Infos presse / Press infos

Actus salon

Actus salon - jan 2014

Corner média : 3ème édition

Fort de son succès, le Corner Média revient sur le Salon des Vins de Loire 2014. Cet espace d’échange interactif dédié au « Vin Web 2.0 » est ouvert à tous. Il permet aux exposants de présenter leurs nouveautés et d’interagir directement avec le public. Web TV, blogs, applications smartphone et autres nouveaux médias y trouveront écho. Au programme :

 

Lundi 3 février

11h–13h : Wine blog Trophy, La finale.

Assistez en direct à la dernière épreuve du Concours des blogueurs vins sur le thème «Val de Loire, découverte chez mon caviste» au cours d’une dégustation à l’aveugle, disputée en duo avec leur partenaire Caviste.

15h30–16h30 : Remise officielle du Prix René Renou attribué aux Grandes Tablées du Saumur Champigny et à Festivini.

Récompense pour ceux qui ont « le mieux œuvré pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture », assistez en direct à la remise du Prix au lauréat 2014 !

17h–19h - Les vins de Loire, dégustation Live avec le Vinocamp - Anne-Victoire Monrozier, Miss Vicky Wine.

Vignerons connectés, visiteurs, venez présenter votre cuvée coup de cœur et twittez !

 

Mardi 4 février

10h - 11h  La vidéo digitale : un outil efficace pour valoriser le vin ? - Sébastien Burel, Vinomaniac.tv.

Séduire, convaincre et informer en vidéo … Comment ? Cet atelier est une boîte  outils,  pour définir quelle stratégie, quelles solutions techniques, quel budget permettront d'éviter la catastrophe numérique et transmettre le bon message.

11h–12h : Le projet Wine Mosaic : pourquoi préserver et promouvoir les cépages originaux ? -  Arnaud Daphy, Wine Mosaic.

L’uniformisation des cépages menace la « vinodiversité ». Le projet Wine Mosaic propose de créer un réseau d’échange et d’information pour permettre de trouver les ressources nécessaires à la production de vins issus de cépages originaux.

14h–15h : Vin Web 2.0, Quels sont les outils adaptés à ma situation ? - Vincent Pétré, Wine & CM et Amélie Nollet.

Les médias sociaux bouleversent en profondeur les relations qu'entretiennent les producteurs et les consommateurs de vins, dès lors, comment les utiliser au mieux ? Quelles stratégies, quels outils ?

15h30–16h30 : Vente en ligne : la combinaison gagnante du vigneron moderne ? - Matthieu Mondésert et Benoit Perrot, Demainlesvins.com.

Oubliez vos à priori sur les sites de ventes de vin en ligne et venez découvrir les avantages d’un concept novateur qui allie ventes privées qualitatives, visibilité pour les domaines et parrainage de jeunes vignerons.

17h–19 h : Dessine-moi la Loire - Rémy Bousquet, Ca bouchonne à Paris

Rémy Bousquet, illustrateur, vous propose de vous raconter le Salon des Vins de Loire en image en live sur le Corner.

 

Mercredi 5 février

10h–11h : Les coulisses de la vidéo digitale -  Lolita Sene, J’aime ton Wine

Mettre son image à profit, travailler la gestuelle, le langage, tout un art de la comédie pour parler vrai. Jusqu'où pouvons-nous aller dans cette communication digitale ? Quelles en sont les limites ? Pouvons-nous tout faire ?

11h–12h : Les vins de Loire sur les réseaux sociaux - Julie Truffert – Interloire

Depuis 3 ans, les vins du Val de Loire investissent les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Youtube... Découvrez les coulisses d'une Interprofession connectée !

14h–15h : Vin Web 2.0, Quels sont les outils adaptés à ma situation ? - Vincent Pétré, Wine & CM et Amélie Nollet.

Les médias sociaux bouleversent en profondeur les relations qu'entretiennent les producteurs et les consommateurs de vins, dès lors, comment les utiliser au mieux ? Quelles stratégies, quels outils ?

15h–17h : Dessine-moi la Loire - Rémy Bousquet, Ca bouchonne à Paris

Rémy Bousquet, illustrateur, vous propose de vous raconter le Salon des Vins de Loire en image en live sur le Corner.

 

Inscriptions

Agence Clair de Lune - Emma Fabbro – Tél. +33(0)4 72 07 31 98 / +33 (0)6 81 05 03 49 -

emma.fabbro@clairdelune.fr


 
Actus salon - jan 2014

Distribution : le CHR a son réseau alternatif

A côté des géants de la distribution (France Boisson, C10) qui segmentent sérieusement leur offre, certaines centrales, si petites soient elles, fleurissent. Elles proposent une distribution et un référencement en vins sur-mesure alliant service, efficacité, qualité et convivialité. Même constat du côté de certains cavistes ou agents très pointus et hauts de gamme qui désormais jouent aussi le rôle d’agents auprès de restaurateurs. Cette table ronde intitulée « Distribution : le CHR a son réseau alternatif » se tiendra, mercredi 5 février, de 11h à 12h. Animée par Stéphanie Lassale, rédactrice en chef de La Revue des Comptoirs et de Décision Boissons, cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur cette nouvelle tendance qui souligne l’évolution des réseaux de distribution classiques...

Lieu : Salle Maine

Mercredi 5 février – De 11h à 12h.


 
Actus salon - jan 2014

Master Class : zoom sur le Chenin, les Fines Bulles et le vieillissement des vignes

Du 3 au 5 février, les Master Class sont à l’honneur, avec deux thématiques très attendues : le Chenin, cépage reconnu internationalement et les Fines Bulles de Loire, qui séduisent de plus en plus par leur finesse et leur qualité. Les Master Class sur le Chenin seront animées par l’Union de la Sommellerie Française, section Val de Loire. Celui des Fines Bulles de Loire, sera abordé par la sommelière allemande, Christine Ballais. Un autre sujet, moins classique, sera également traité par François Dal de Sicavac. Ce professionnel nous expliquera en quoi le vieillissement des vignes est considéré comme un gage de qualité des vins.

Lieu : Grand Palais, allée F.


 
Actus salon - jan 2014

Dégustations à thème sur le Salon

- Brunch Fines Bulles de Touraine

Les Fines Bulles de Touraine vous invitent à une dégustation autour d’un brunch. A déguster : une sélection de 15 cuvées de Fines Bulles de Touraine (assemblage blanc, monocépage blanc et Fines bulles de Touraine rosé). A cette occasion, vous pourrez découvrir une sélection des deux nouvelles dénominations de Touraine Oisly (blanc) et Touraine Chenonceaux (blanc et rouge).

Lieu : Grand Palais – Salle Aubance.

Lundi 3 février et mardi 4 février, de 11h30 à 14h.

 

- Anjou blanc

Cette année, les producteurs de l’AOC Anjou blanc se dévoilent pour vous faire découvrir la diversité des styles de l’AOC, notamment les vins de printemps et les vins de garde 100 % Chenin.

Lieu : Grand Palais – Salle Layon.

Lundi 3 février, mardi 4 février et mercredi 5 févier, de 10h à 14h.

 

- Muscadet

Le savoir-faire des vignerons de l’AOC Muscadet se dévoile à travers une dégustation des « crus du Muscadet ». Cette dégustation libre proposera 25 cuvées représentant 9 crus du Muscadet-Sèvre-et-Maine (clisson, gorges, le pallet… goulaine, la haye fouassière). Elle sera organisée autour de trois pôles par cru, en présence des domaines.

Lieu : Grand Palais –  Salles Lys et Authion.

Mardi 4 février : de 9h à 12h.


 
Actus salon - jan 2014

Wine Blog Trophy 2014 : les cavistes à l’honneur

Depuis 2007, le Salon des Vins de Loire anime le Wine Blog Trophy – qui récompense les meilleurs blogs dédiés aux vins. Aujourd’hui, il est devenu le rendez-vous incontournable de la communauté virtuelle. Le thème de cette 8e édition, « Val de Loire, découverte chez mon caviste », permettra aux participants de nous faire partager leur plus belle découverte d’un vin du Val de Loire chez un caviste, à travers un texte, une photo, une vidéo.

Un jury d’experts, composés de journalistes et de professionnels de la filière, sélectionnera les cinq finalistes qui s’affronteront lors d’épreuves de dégustation, accompagnés par le caviste de leur choix – le lundi 3 février à 11h à Angers, au Salon des Vins de Loire, en direct et en public sur le Corner Média. Cette année, deux prix récompenseront les participants : le prix des internautes qui sera remis au bloggeur plébiscité par le public et le prix du meilleur post sur les Vins de Loire. Avec à la clef pour le gagnant, une cave à vins Wine Art, une exclusivité Eurocave qui sera lancée sur le marché français en mars 2014. A bon entendeur !

Grand Palais – Allée G – Corner Média - Lundi 3 février à 11h

www.wineblogtrophy.com


 
Actus salon - jan 2014

Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire : c’est parti !

Devenu incontournable au fil des années, le Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire a pour objectifs de repérer les grands sommeliers de demain et de faire connaître les Vins de Loire à ces futurs prescripteurs. Il séduit aujourd’hui plus de 60 élèves provenant des 20 meilleures écoles hôtelières françaises et belges. Organisé depuis 1989 en collaboration avec l’Union de la sommellerie française (UDSF, section Val de Loire) et les interprofessions ligériennes, ce concours fête en 2014, sa 26e édition. Cette année, le jury sera présidé par Maxime Brunet, Meilleur Jeune Sommelier de France qui officie à l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon (2 étoiles au Michelin). La finale aura lieu en public sur le salon. Un élève parmi les six finalistes sera sacré Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire pour l’année 2014.

Finale - Salon des Vins de Loire - lundi 3 février de 14 h 30 à 16 h

Remise des prix - Salon des Vins de Loire - lundi 3 février à 16 h 30


 
Actus salon - déc 2013

“Le Salon des Vins de Loire fait sa mutation numérique et veut s’inscrire dans le temps”

En 2014, la 28ème édition du Salon des Vins de Loire se tiendra du 3 au 5 février à Angers et rassemblera 500 opérateurs du Val de Loire qui viendront valoriser les 83 appellations du vignoble ligérien. “Cette année, le Salon poursuit sa mutation numérique avec une nouvelle politique marketing digitale en direction des visiteurs et la création de nouveaux outils. De plus, l’Espace de Libre Dégustation sera accompagné d’un site mobile, créé par les Interprofessions du Val de Loire et le Salon des Vins de Loire. Notre objectif est de mettre encore plus, le produit à l’honneur. Ce site va renforcer l’aspect interactif de cet espace grâce à un accès direct aux fiches de présentation des vins en dégustation et aux informations relatives à son producteur” souligne Christian Groll, Commissaire général du Salon des Vins de Loire. Et d’ajouter. “Mais au-delà, il s’agit avec ces outils numériques d’inscrire le Salon dans le temps, en lui permettant de vivre toute l’année, à travers des actions menées par les Interprofessions du Val de Loire”.

www.salondesvinsdeloire.com


 
Actus salon - déc 2013

Le salon en chiffres

Le Salon des Vins de Loire reste l’une des principales manifestations viticoles européennes. Carrefour international, il favorise depuis 28 ans, la rencontre et les transactions entre les metteurs en marché et les importateurs issus des pays tiers et européens.

Réservée aux professionnels, cette manifestation qui réunit l’ensemble du vignoble ligérien a reçu en 2013, 8630 acheteurs français et étrangers. Ces derniers ont représenté 12 % des visiteurs avec comme pays en « trio » de tête, la Belgique (25%), les Etats-Unis (18%) et le Royaume-Uni (18%) au coude à coude. Côté français, les professionnels du circuit CHR continuent à être de véritables adeptes de la région ligérienne. Ils constituaient, en 2013, respectivement 23% (commerces, détails et cavistes) et 17% (CHR) des visiteurs du salon, suivis des agents commerciaux et courtiers (10%), des importateurs (7%), du négoce (7), des grossistes (7%) et de la GMS (3%).

www.salondesvinsdeloire.com


 
Organisation : Angers Expo Congrès - Route de Paris - 49044 Angers cedex 01 FRANCE
  Tél. : +33 (0)2 41 93 40 40 - Fax : +33 (0)2 41 93 40 50
  Contact presse : Clair de Lune - Tél. +33 (0)4 72 07 31 90 - svl@clairdelune.fr